Le tuyau spiralé haute résistance Fitt Barrier CDS®

Notre tuyau spiralé est conforme aux installations d’alimentation des piscines, spas et centres de bien-être.
Tuyau flexible en PVC plastifié composé de :

  • Une pellicule protectrice spéciale anti-chlore : brevet Chlorine Defence System®.
    = Pellicule interne en PVC de nouvelle formulation. Protège hermétiquement le tuyau de l’agression des eaux chlorées.
  • Une Spirale de renforcement en PVC rigide antichoc et anti-écrasement : brevet Spiral Protection Barrier®.
    = Spirale rigide revêtue de la pellicule anti-cracking brevetée co-extrudée dans le tuyau. Elle assure d’excellentes tenue et résistance aux sollicitations du sous-sol.

Le tuyau Fitt Barrier CDS® est garantie 10 ans.

Photos du tuyau spiralé Fitt barrier cds avec détail du système

Résistance extrême

Logo spiral protection barrier

Le revêtement spirale rigide, Spiral Protection Barrier®. Il fait fonction de barrière et prévient la fragilisation précoce due à l’ESC (Fissuration sous Contrainte dans un Environnement donné ou Environmental Stress Cracking).

 

Protection anti-chlore

logo CDS - Chlorine defence system

Pellicule CDS : Chlorine Defence System® (ou Protection Anti-chlore). Elle offre une protection élevée contre l’eau à forte teneur en chlore et un environnement acide, garantissant ainsi la longévité du tuyau.

 

Plus d’informations, consultez notre catalogue piscine 2019

ou consultez le site de FITT, en suivant ce lien.

 

Le Test de résistance à forte concentration de chlore

Photos du tuyau spiralé Fitt barrier cds

 

Le protocole de test

FITT réalise des essais de laboratoire afin d’être en mesure de confirmer au niveau scientifique la résistance éprouvée de FITT Barrier CDS® au chlore.

A première vue, la pellicule CDS (Chlorine Defence System® ou Protection Anti-chlore), un système breveté, offre une protection élevée contre l’eau ayant un fort contenu de chlore et l’environnement acide. Ce système garantissant ainsi une plus grande longévité du tuyau.

Afin de confirmer cette capacité du FITT Barrier CDS®, le laboratoire de Recherche & Développement de FITT a mis au point une méthode d’essai. Le but étant de simuler une situation qui accélère le processus de vieillissement et de dégradation du tuyau par  contact avec du chlore en concentration extrême.

 

Le test au chlore

Période totale d’essai = 45 jours
FITT Barrier CDS® est mis au contact d’une solution d’eau et de dichloroisocyanurate de sodium 8 g/l. C’est-à-dire une concentration équivalente à :

  • Plus de 500 fois la concentration recommandée pour un traitement de chloration de choc.
  • 1 600 fois la concentration recommandée pour un traitement d’entretien.

L’essai consiste à verser la solution dans des sections de tuyau fermées aux extrémités par des bouchons en PVC collés au tuyau. Ainsi, la solution agressive entre uniquement en contact avec le revêtement intérieur du tuyau.

Photo tuyaux spiralés pour référence au tests   Photo de test au chlore sur tuyaux spiralés avec bouchons

Tuyau spiralé de référence                                   Tuyau spiralé avec bouchons

Au cours des 15 premiers jours, les tuyaux restent à une température ambiante d’environ 20 °C.  Pendant les 30 jours suivants, à une température maximale de 40 °C. Ceci avec une exposition directe aux rayons du soleil, de manière à accélérer la dégradation.

Après 15 jours                                                          Après 45 jours

Photo de test au chlore sur tuyaux spiralés après 15 jours     Photo de test au chlore sur tuyaux spiralés après 45 jours

( A gauche de chaque image, le tuyau spiralé de référence)

Les résultats des tests

Nous observons que le tuyau spiralé Fitt Barrier CDS® réagit de façon très performante aux tests en laboratoire (ci-dessus). Aussi, après ces différents essais pour démontrer sa résistance et son haut niveau de qualité, les résultats sont plutôt bons. En effet, le revêtement intérieur du tuyau spiralé Fitt Barrier CDS® est légèrement décoloré. Il conserve en revanche totalement son aspect lisse au toucher.
Le bilan des analyses SEM met donc en évidence la résistance du produit aux attaques du chlore.  Avec néanmoins l’apparition de légers pores sur le revêtement intérieur.