Dans le cadre du projet Savoie-Piémont lancé en avril 2015, INTERPLAST contribue à l’amélioration des interconnexions entre la France et l’Italie. Ce chantier, piloté par RTE pour la France et TERNA en Italie, représente une longueur totale de 190 kilomètres, reliant les postes électriques de Grande-île (France) et de Piossasco (Italie) faisant de cette ligne, la plus longue ligne électrique souterraine au monde. Le chantier se poursuivra jusqu’en 2018 pour une mise en service de la ligne en 2019.

Plus de 226,5 kilomètres de tubes polyéthylène et 109,3 kilomètres de tubes PVC ont déjà été installés pour la mise en place de cette ligne électrique.

Ce chantier technique ne se déroule qu’entre les mois d’avril et novembre, pour ne pas perturber les infrastructures routières très fréquentées en hiver vers les stations de ski. Sur un chantier d’envergure tel que celui-ci, tout est mis en oeuvre pour préserver la sécurité et le confort des usagers.

Un défi technologique tant par sa puissance, ses spécificités et sa longueur, qu’au niveau environnemental. Le chantier se base sur les installations existantes pour limiter les impacts sur l’environnement. Ce projet exceptionnel apportera une véritable respiration au territoire savoyard avec des retombées très importantes en termes économiques.

Avec une puissance de 1200 MW, cette ligne offre également un des niveaux les plus élevés en courant continu avec la très récente et innovante technologie VSC (Voltage Source Converter, convertisseur autonome à transistors de puissance).

320 000 Volts représentent la tension la plus élevée que des câbles à isolation synthétique en polyéthylène réticulé peuvent recevoir. Ces derniers sont utilisés pour la deuxième fois en France, après la première de la liaison France-Espagne à laquelle INTERPLAST a également participé.

Les équipes d’INTERPLAST sont fières de contribuer à l’amélioration de l’interconnexion électrique entre la France et l’Italie.

Interplast Monaco