TRAVAUX PUBLICS : Visite guidée du chantier de réhabilitation du VIADUC DU CARÉÏ – 520m de long – Alpes Maritimes – France.

La satisfaction de nos clients est notre priorité, c’est pourquoi un de nos experts Travaux Publics a accompagné son client sur son chantier pour observer la mise en place des tubes PEHD NF utilisés comme fourreaux de protection dans le cadre d’un chantier de renforcement.

Gaines PEHD NF INTERPLAST

+CHANTIER :

L’autoroute A8 entre Nice et l’Italie est composée de nombreux viaducs qui sont pour la plupart « doublés », autrement dit composés d’un viaduc pour un sens de circulation et d’un second viaduc pour le sens opposé.

 

Tablier Viaduc de carei Gaines PEHD NF INTERPLAST

C’est dans le tablier de l’un de ces ouvrages vieux d’une cinquantaine d’années – le Viaduc du Caréï situé entre La Turbie et la frontière italienne et long de 520m – que se déroule actuellement un chantier de renforcement par précontrainte extérieure additionnelle.

 

 

Massifs d ancrage cable acier et gaines PEHD NF INTERPLAST

Ce chantier consiste à réaliser sur la structure existante des massifs d’ancrage à chaque extrémité de l’ouvrage et à tendre des câbles de précontrainte en acier pour renforcer l’ouvrage dans son ensemble et en prolonger sa durée de vie.

 

 

Viaduc de carei Gaines PEHD NF PN10

 

Chaque câble de précontrainte extérieure passe dans un fourreau PEHD, PN10, PE80 ou PE100 normalisé NF, fourni par INTERPLAST. La qualité des câbles acier comme celle des tubes / fourreaux PEHD est analysée par des laboratoires extérieurs pour en garantir la conformité.

 

Bien sûr, toutes les conditions pour maintenir la qualité des gaines pendant la réalisation des contrôles en laboratoires, sont réunies en les stockant à l’abri sous des bâches et à l’écart du passage des engins.

 

 

 

Une fois tous les câbles en place dans leur tube PEHD, des vérins hydrauliques les tendent depuis chaque extrémité pour atteindre 500 tonnes de tension dans chacun d’entre eux. Ce procédé a pour effet d’apporter de nouvelles contraintes en compression à l’ouvrage et augmenter sa résistance globale.

Viaduc du carei Gaines PEHD NF INTERPLAST Etapes de pose

Enfin, de la cire pétrolière est injectée sous pression à haute température dans les tubes pour protéger les câbles de la corrosion et du vieillissement. Cette protection à la fois souple et démontable fait partie des contraintes techniques de ce type de projet.

 

Gaines PEHD NF PN10 INTERPLAST

+PRODUIT :

Les tubes PEHD NF EN 12201 Groupe 4 PN10 utilisés comme fourreaux de protection qui ont été fournis pour ce chantier, portent la marque de qualité NF pour les tubes polyéthylène applications industrie et assainissement sous pression. Ils sont fabriqués dans le respect des normes françaises et européennes. Plus de 2200 mètres de tubes ont été livrés directement sur chantier dans un délai de 30 jours après commande.

Pour en savoir plus sur les Gaines PEHD NF EN 12201 INTERPLAST cliquez ici.

 

L’équipe INTERPLAST Travaux Publics est heureuse de pouvoir accompagner ses clients tout au long de leurs chantiers.

Pour contacter l’équipe INTERPLAST Travaux Publics écrivez directement à l’adresse email tp@interplast.mc ou composez le 00 377 93 101 122.

 

Chantier de réhabilitation du Viaduc du Caréï Sud – Autoroute A8 – Secteur Côte d’Azur – Section La Turbie / Frontière italienne.

Viaduc de carei plan Gaines PEHD NF INTERPLAST