INTERPLAST une marque responsable, signataire du Pacte National pour la Transition Energétique de Monaco

 

La Principauté de Monaco, où le siège de la marque INTERPLAST est situé, s’est engagée dans un vaste plan destiné à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990 et à atteindre une neutralité carbone dès 2050.

Pour mettre en œuvre ces objectifs ambitieux, la Principauté a lancé en janvier 2018 le Pacte National pour la Transition Energétique (PNTE) de Monaco que la marque INTERPLAST a signé en juin 2021 afin de s’inscrire dans cette démarche environnementale active.

Ainsi, après une phase de diagnostic énergétique encadrée par le Gouvernement Monégasque,  INTERPLAST est actuellement en préparation d’un plan d’actions pour réduire son empreinte carbone et son impact GES (Gaz à effet de serre) en agissant sur plusieurs plans :

  • la mobilité des collaborateurs en utilisant des modes de transports responsables (électriques, partagés …)
  • la réduction et gestion des déchets
  • les économies d’énergie
  • le choix de favoriser les énergies renouvelables

Un engagement d’aujourd’hui et de demain pour protéger notre plante.

 

Le Groupe FITT

FITT a célébré ses 50 ans d’activités et après avoir constaté son parcours avec fierté, elle a choisi de se concentrer sur l’avenir et sa responsabilité quant aux générations futures : elle a donc placé le développement durable au cœur de sa stratégie.

Etre une entreprise durable signifie atteindre un équilibre idéal entre le bien être des personnes et le respect de l’environnement, et la condition sine qua non de rentabilité : cela nécessite du travail, du temps et un parcours d’amélioration continue.

C’est pourquoi elle a modifié son statut social pour devenir une Société « Benefit », autrement dit en déclarant publiquement et officiellement son engagement à avoir un impact positif sur la société et la biosphère, en opérant de manière responsable, durable et transparente.

Entreprise familiale italienne, FITT est avant tout un groupe international nécessitant l’adoption de références internationales et sa totale adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.

Créé en 1999 à l’initiative de Kofi Annan, alors secrétaire des Nations Unies, le Pacte Mondial des Nations Unies est aujourd’hui une initiative volontaire d’adhésion à un ensemble de principes qui promeuvent des valeurs sociales et écologiques à long terme à travers des actions politiques, des pratiques commerciales, des comportements responsables vis-à-vis des générations à venir.

Sur le modèle de l’agenda des objectifs identifiés par l’ONU, FITT a sélectionné 7 des 17 ODD pour sa stratégie :
4. Éducation de qualité
6. Eau au propre et assainissement
7. Énergie propre et d’un coût abordable
8. Travail décent et croissance économique
12. Consommation et production responsables
13. Lutte contre les changements climatiques
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

En matière de production, le parcours de la responsabilité de FITT passe par quatre actions fondamentales : mesurer, connaître, améliorer et compenser.

Pour améliorer son impact sur l’environnement, FITT doit d’abord le mesurer et le connaître.
C’est pourquoi FITT utilise l’analyse du cycle de vie pour ses produits de pointe, réalisée en partenariat avec le Centre d’Études sur la Qualité et l’Environnement – CESQA – du Département d’Ingénierie Industrielle de l’Université de Padoue en Italie. L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil empirique basé sur la collecte et l’analyse de données qui permet de dresser une cartographie scientifique des impacts, d’identifier les domaines à améliorer et de les communiquer de manière transparente à toutes les parties prenantes.

Pour le transport des liquides et des gaz, la possibilité d’utiliser des matières plastiques est cruciale. En raison de certaines de ses propriétés, le plastique est non seulement le matériau le plus performant, mais souvent aussi celui qui a le plus faible impact sur l’environnement parmi les alternatives disponibles aujourd’hui.

C’est pourquoi FITT investit dans l’innovation et dans la recherche de matériaux révolutionnaires capables de garantir les mêmes performances – ou dans certains cas des performances supérieures – avec une utilisation moindre de matières premières.

FITT poursuit également la philosophie de l’Écoconception en appliquant trois principes fondamentaux : réduction, valorisation et recyclage.
Nos usines tiennent compte de l’impact environnemental de toutes les phases de fabrication et du cycle de vie des produits dès leur conception, de l’extraction des matières premières à la « fin de vie », pour garantir un recyclage optimisé.
Face à cet objectif, FITT démontre par son travail et ses responsabilités, son engagement et sa prise de conscience en tant qu’entreprise et en tant que communauté.

(Traduit de l’italien)